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Les admissions sont décidées en fonction des places disponibles, sur prescription du médecin traitant.

 
L’entrée dans le service est effective après une évaluation faite par une infirmière coordinatrice (avec l’accord de l’usager ou de son représentant légal prévu dans le cadre du document de prise en soins).
 
Cette Ă©valuation porte sur :
  • Les attentes de l’usager.
  • La nature des soins (soins infirmiers selon le dĂ©cret de compĂ©tence du 29 juillet 2004 et sur dĂ©lĂ©gation, les soins relevant de la compĂ©tence de l’aide-soignant).
  • Les capacitĂ©s de prise en soins par le service (nombre de places disponibles).

L’infirmière coordinatrice fixe la fréquence et la durée des interventions en fonction des besoins et de l’état de santé de l’usager et des disponibilités du service.
Par la suite, la prise en soins peut faire l’objet de réajustement selon les besoins et l’état de santé de l’usager et des possibilités du service.
 
 

Les soins sont intégralement pris en charge par la Sécurité Sociale sans avance de paiement.

L’équipement et le matériel nécessaire ne sont pas pris en charge par le service mais, selon les cas, par la Sécurité Sociale ou l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA).
 
Les aides-soignants diplômés assurent les soins d’hygiène et tous les soins relevant de leur compétence. Sont strictement exclues les tâches relevant du travail des aides à domicile.
Au cours de la visite de l’infirmière coordinatrice, un plan de soins est fixé en fonction des besoins du patient et de disponibilités du service. Celui-ci pourra être réajusté selon les besoins et l’état de santé de l’usager.
 
La prise en soins pourra débuter à la réception par le service d’un certificat médical fait par le médecin.
Ce certificat médical doit être renouvelé au bout d’un mois, puis tous les trois mois.
 
Un document individuel de prise en soins ainsi qu’un projet personnalisé sont remplis avec le patient et/ou son entourage afin de prodiguer des soins en adéquation avec les habitudes de vie de l’usager, ce, dans la limite du possible par le service. Ces deux documents sont réévalués chaque année.
 
Au minimum, l’équipe interviendra 3 fois par semaine au domicile de l’usager.
 
Les plages horaires fixées seront de 1h30 (exemple, un passage entre 8h et 9h30), et ne pourront être données à heure fixe en raison des aléas non planifiables (état de santé du patient précédent, manque de personnel etc).
 
Un classeur de soins sera laissé au domicile du patient afin d’opérer une traçabilité des actes prodigués par les soignants.
 
Le patient pourra s’absenter (congés, séjours hospitaliers, etc). Au-delà d’un mois, une nouvelle demande de prise en charge devra être faite. Il faudra veiller à prévenir des absences et des retours le plus tôt possible afin de faciliter l’ajustement des plannings.
Le service peut ĂŞtre joint du lundi au vendredi de 9h Ă  17h.
En cas de nécessité, une astreinte téléphonique infirmière est joignable de 17h à 20h 7jours/7. Tel : 06.29.18.45.65
 
La fin de prise en charge est organisée avec la personne, son entourage et son médecin traitant. Si besoin, la personne est orientée vers des structures permettant une prise en charge appropriée à ses besoins.
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